Réseau Climat et Développement

Mieux planifier le développement local pour assurer la mise en cohérence avec les Contributions Déterminées au niveau National (CDNs) et l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris, tel est le prétexte du douzième atelier annuel du Réseau Climat et Développement (RC&D). Cette plateforme regroupe 70 associations et ONG, membres de la société civile de 22 pays et intervenant sur les changements climatiques. 
L'objectif de cet atelier de cinq jours (18-22) est de renforcer les capacités et la compréhension des associations africaines francophones sur la planification climatique et énergétique au niveau local. Quatre interventions ont ponctué la cérémonie d’ouverture : Monsieur Mouhamadou Farka MAÏGA a souhaité la bienvenue aux participants au nom de l’antenne du RCD au Mali. A sa suite, Joseph Yaovi KOGBE, Coordonnateur du RC&D a fait l’historique de la plateforme et rappelé ses grandes réalisations. Nadine DULAC a intervenu au nom des partenaires techniques et financiers du secteur et a assuré les partenaires de leur accompagnement. Enfin, Birama DIARRA, point focal du RCD au niveau du département de l’environnement, a ouvert les travaux de cet atelier qui vise à :

-          Faire le bilan de la COP23 ;

-          Partager des exemples et des bonnes pratiques sur la planification climatique et énergétique au niveau local :

-          Identifier les enjeux politique au niveau local et international pour les moments clés de 2018 (dialogue Talanoa, sommet des acteurs non étatiques, COP24…) ainsi que les priorités pour les associations membres du RC&D en vue de formuler des recommandations ;

 

-          Définir un plan d’action communicationnel pour les moments clés.